Modifié

L'entreprise horlogère suisse Corum vendue au groupe chinois Haidian

Une montre de la marque Corum. [Georgios Kefalas]
Antonio Calce confirme la vente au chinois Haidian / Le 12h30 / 4 min. / le 24 avril 2013
La marque de montres chaux-de-fonnière Corum a été cédée au groupe chinois Haidian. Le directeur général de l'entreprise Antonio Calce évoquait mercredi un possible rachat sur les ondes de la RTS.

La marque horlogère indépendante Corum, basée à La Chaux-de-Fonds, vient d'être vendue. Le repreneur est le groupe chinois Haidian, qui avait déjà acquis la marque Eterna en 2011.

Son directeur général, Antonio Calce, avait laissé entendre mercredi au Journal du matin de La Première qu'une transaction était en cours. "Il y a une grosse réflexion qui est faite. Il est indispensable en tant que patron de pérenniser la marque." Quant à l'identité de l’éventuel repreneur, Antonio Calce avait affirmé qu'il ne s'agissait ni du Swatch Group, ni de Richemont, sans toutefois dévoiler à ce moment là le nom du groupe chinois.

Vendue plus de 80 millions de francs

Il s'agit de la première acquisition d'une marque de haute horlogerie suisse par un groupe chinois.

Le montant de la transaction s'élève à 86 millions de francs suisses, selon un communiqué de Haidian.

Fondé à la La Chaux-de-Fonds en 1955, le groupe horloger indépendant Corum est une référence dans la haute horlogerie.

Frédéric Mamaïs/moha

Publié Modifié

Le géant China Haidian

China Haidian détiendrait près de la moitié du marché horloger chinois. L'une de ses marques, Ebhor, produit 800'000 montres par an à Shenzen, dans le sud du pays. Ces montres sont dotées de mouvements japonais et suisses.

Une autre marque détenue par Haidian est Rossini, qui produit un million de montres par an.

Depuis 2009, China Haidian a développé un très grand réseau de distribution qui distribue déjà d'autres marques suisses, comme Longines ou Baume et Mercier.