Modifié

Logitech enregistre une perte nette de 228 millions de dollars en 2012

Logitech a vu son CA reculer de 9,4%. [Keystone]
Logitech s'attend à un nouveau recul du chiffre d'affaires pour l'exercice 2014. - [Keystone]
Le groupe vaudois a publié une perte nette de 228 millions de dollars pour l'exercice 2012. Il va se séparer de certaines activités, comme la production de télécommandes et de systèmes de surveillance vidéo.

Logitech a annoncé jeudi une perte nette de 228 millions de dollars au terme de l'exercice 2012/13, clos fin mars, contre un bénéfice net de 71 millions il y a un an. Le chiffre d'affaires du fabricant vaudois de périphériques informatiques a reculé de 9,4% en un an, à 2,1 milliards de dollars.

Le résultat d'exploitation boucle sur un solde négatif de 252,4 millions de dollars alors qu'il y a un an, il présentait un solde positif de 72 millions. En douze mois, les dépenses d'exploitation ont augmenté de 36% à 959,7 millions de dollars.

"Au niveau régional, hormis la région des pays d'Europe, du Moyen-Orient et ceux de l'Afrique, nos activités de détail commencent à se stabiliser", assure le patron de Logitech, Bracken Darrell, cité dans un communiqué.

Nouveau recul pour 2014

"Un environnement macro-économique difficile et la faiblesse du marché des PC "ont bloqué notre activité au quatrième trimestre", explique-t-il. Et de signaler une progression de 6% des ventes de souris et de claviers sur les marchés américains et asiatiques.

Logitech s'attend à un nouveau recul du chiffre d'affaires pour l'exercice 2014. Le groupe l'estime à environ 2 milliards de dollars. Il espère un résultat d'exploitation positif de 50 millions de dollars.

Dans un entretien, Bracken Darrell a rappelé en mars que Logitech détenait plus de 300 millions de dollars en cash et n'avait aucune dette. De plus, l'entreprise dispose d'une ligne de crédit de 150 millions.

ats/rber

Publié Modifié

Programme d'économies en cours

Engagé dans un programme d'économies, Logitech a annoncé début mars vouloir biffer 140 emplois, soit 5% de ses effectifs hors production directe. Le groupe, dont le siège principal est basé en Californie, avait déjà biffé l'an passé 450 emplois, dont 36 en Suisse.

Il veut par ailleurs réduire ses coûts de 16 à 18 millions de dollars pour l'exercice 2014. Un montant qui s'ajoute au programme d'économie de 80 millions de dollars lancé au printemps 2012.

Arrêt de la production de télécommandes

Logitech est en train de revoir sa palette de produits et veut se séparer des télécommandes et des systèmes de surveillance vidéo. D'autres catégories d'articles passeront également à la trappe.

La société entend mettre encore plus l'accent sur le marché porteur des smartphones et des tablettes.