Le sud-coréen Samsung a marqué un point psychologique vendredi dans le match qui l'oppose à l'américain Apple en annonçant des bénéfices trimestriels record le jour de la sortie de son nouveau smartphone vedette, le Galaxy S4, concurrent de l'iPhone 5.
Alors qu'Apple a annoncé mardi le premier recul de son bénéfice net en près de dix ans, Samsung a fait état de performances opérationnelles impressionnantes, y compris dans le marges, son talon d'Achille par rapport à l'américain.
Le sud-coréen a dégagé un bénéfice net en hausse de 41,6% sur les trois premiers mois de l'année, à 7150 milliards de wons (4,9 milliards d'euros) contre 5050 milliards au premier trimestre 2012.
Le chiffre d'affaires du groupe n'a augmenté "que" de 16,8%, à 52.900 milliards de wons, au cours de la période sous revue. Le sud-coréen, dont la gamme est très vaste, du S3 aux modèles moins chers pour les pays émergents, reste toutefois loin d'Apple en termes de rentabilité avec une marge opérationnelle deux fois plus élevée pour l'américain.
Retards dans l'approvisionnement
Les consommateurs affluaient vendredi matin dans le grand magasin de Samsung à Séoul dans l'espoir d'être parmi les premiers à débourser 890'000 wons (615 euros) pour acquérir le S4.
Des analystes estiment que le S4 pourrait atteindre la barre des 80 millions d'unités vendues en profitant des récents problèmes rencontrés par Apple dans sa chaîne d'approvisionnement.
Problèmes auxquels est confronté le sud-coréen lui-même, sur les terres d'Apple... Les opérateurs américains Sprint Nextel et T-Mobile ont en effet annoncé mercredi avoir repoussé la date d'arrivée dans leurs magasins du Galaxy S4 faute d'avoir été livrés.
afp/rber
Les nouveautés du Galaxy S4
La publication de ces résultats trimestriels coïncide avec le lancement très attendu vendredi en Corée du Sud, puis ce week-end à travers le monde, du nouveau smartphone du sud-coréen, le Galaxy S4 destiné à contrer l'iPhone 5.
Le S4 est notamment doté d'un grand écran haute définition (5 pouces, 12,7 centimètres), d'une batterie et d'un appareil photo plus performants.
Il peut reconnaître les mouvements oculaires pour faire défiler ou tourner automatiquement des pages au fur et à mesure de la lecture, ou encore interrompre des vidéos quand l'utilisateur regarde ailleurs.
Samsung détient 30% du marché des smartphones
Samsung, qui ne publie pas lui-même le détail de ses ventes dans ses résultats intermédiaires, a écoulé environ 70 millions de smartphones sur les trois premiers mois de l'année, selon les analystes.
Avec le S4, Samsung espère conforter la place de numéro un mondial des smartphones (et toutes catégories de téléphones portables) qu'il avait ravie à Apple en 2011 et qu'il a consolidée l'an dernier en s'adjugeant environ 30% de part de marché contre 19% pour le groupe à la pomme.