Modifié

Le patron de Facebook a touché près de deux millions l'an dernier

"La performance de l'action a de manière évidente été décevante", a admis Mark Zuckerberg. [Eric Risberg]
Mark Zuckerberg a reçu une rémunération en hausse de 16%. - [Eric Risberg]
Mark Zuckerberg a touché près de 2 millions de dollars l'an dernier, une somme en grande partie atteinte grâce à des prestations en nature.

Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a touché 1,99 million de dollars (1,88 million de francs) en 2012. Sa rémunération a augmenté de 16% en un an, selon un document boursier publié vendredi par le réseau social.

Le plus gros de cette enveloppe (1,22 million de dollars) comprend des prestations en nature, telles que des voyages en avion privé justifiés pour garantir la sécurité de son patron-fondateur, détaille le document.

Salaire de base ramené à un dollar

Le salaire de base de Mark Zuckerberg a été de 503'205 dollars (475'770 francs) en progression de 4%. A son initiative, son salaire sera cette année de 1 dollar, comme le pratique aussi le CEO de Google Larry Page. Mark Zuckerberg a touché l'an dernier 266'101 dollars (251'600 francs) de bonus. Sa fortune est estimée à 13,3 milliards de dollars (12,5 milliards de francs).

Facebook a vu l'an dernier son chiffre d'affaires bondir de 37% à 5,1 milliards de dollars, mais il a dégagé un bénéfice net de seulement 53 millions de dollars (50 millions de francs).

L'année a aussi été marqué par la débâcle boursière du groupe, introduit en fanfare sur le Nasdaq en mai à un cours de 38 dollars, mais tombé durant l'été à moins de la moitié (lire aussi: Chute drastique du bénéfice net pour le réseau social Facebook).

ats/cab

Publié Modifié