Un ancien cadre d'UBS, âgé de 55 ans et résidant sur La Côte, a été arrêté la semaine dernière, alors qu'il arrivait à New York pour un séjour privé, dévoile Le Matin Dimanche.
Ce Romand travaille depuis début 2012 pour la banque britannique Coutts à Genève, filiale dans le viseur des autorités américaines.
Selon les informations du journal dominical, le banquier aurait "maintenu des relations bancaires avec des clients de double nationalité russe et américaine, évitant de déclarer leurs comptes au fisc de l'oncle Sam en ne les enregistrant au sein de la banque que sous leur premier passeport."
Information confirmée
Nadine Olivieri, consule générale adjointe à New York, a confirmé cette sixième arrestation. "Nous avons été informés de ce cas et l’avons accompagné dans le cadre de la protection consulaire", a-t-elle indiqué.
Le banquier suisse vit actuellement en Floride en liberté surveillée, muni d'un bracelet électronique à la cheville, indique le journal. Pour cause, la Cour fédérale de Miami s'est déjà occupée de plusieurs affaires de fraude fiscale par des banques suisses.
Pour l'heure, les autorités américaines n'ont rendu public ni plainte ni actes d'inculpation à l'encontre du banquier.
Une enquête interne sera ouverte dans les filiales de la banque Coutts à Genève et à Zurich, apprend-on.
aduc