La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice consolidé de 11,22 milliards de francs au 1er trimestre, a-t-elle annoncé mardi. Un an plus tôt, elle affichait une perte de 1,56 milliard.
Durant ces trois mois, la BNS a enregistré une moins-value qu'elle qualifie de "minime" - en l'occurrence 55 millions de francs - sur son stock d'or, contre un gain de 760 millions au 1er trimestre 2013.
Appréciation du dollar et de l'euro
Les positions en monnaies étrangères ont pour leur part dégagé un gain de 11,16 milliards de francs, à comparer à une perte de 2,59 milliards un an plus tôt. Le résultat des positions en monnaies étrangères a été généré principalement par des gains de change à hauteur de 5,2 milliards et des plus-values sur les actions de 4,9 milliards, précise la BNS.
Elle relève que les deux principales monnaies de son portefeuille, le dollar et l'euro, se sont appréciées de respectivement 4% et 0,9% depuis le début de l'année, permettant des gains qui ont plus que compensé les pertes sur le yen et la livre britannique.
ats/vkiss