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La santé économique du réseau social Facebook en cinq points

Le géant américain Facebook se développe.
Le géant américain Facebook mise sur le mobile et sur les pays émergents.
Alors que le géant américain Facebook enregistre une forte croissance au premier trimestre 2013, certains signes d'essoufflement apparaissent. Délaissé en Europe et aux Etats-Unis, le réseau social mise sur le mobile et les pays émergents pour garder le cap.

Plus d'un milliard d'utilisateurs

Le nombre d'inscrits sur Facebook n'a pas cessé de croître, passant de 680 millions au premier trimestre 2011 à 1,11 milliard deux ans plus tard. Le site de Mark Zuckerberg attire toutefois de moins en moins de nouveaux membres en Europe et aux Etats-Unis.

En mars, selon des données citées par le Guardian, le géant américain aurait perdu 6 millions de visiteurs dans son propre pays, ce qui représente une perte de 4%. En Grande-Bretagne, la baisse a été de 1,4 million (-4,5%), et une tendance similaire serait observée en France, en Allemagne, en Espagne ou encore au Japon.

Tous les espoirs de Facebook reposent désormais sur les pays émergents. Au Brésil, le nombre de visiteurs a bondi de 6 millions en mars pour atteindre les 70 millions d’utilisateurs. En Inde, il a grimpé de 4% à 64 millions.

85% de recettes publicitaires

Le premier trimestre 2013 le confirme: la croissance de Facebook est essentiellement due à la publicité. Celle-ci représente même plus de 85% des recettes (1,458 milliard).

Le secteur "paiement et autres sources de revenus" -qui cache notamment les crédits Facebook et les jeux- peine pour sa part à décoller, ne franchissant pas la barre des 15%.

Une majorité d'utilisateurs sur mobile

C'est notamment sur mobile que Facebook dispose du plus bel avenir publicitaire. Encore inexistante il y a un an, la publicité y représente déjà un quart (23%) du chiffre d'affaires.

De fait, les membres du réseau social sont désormais plus nombreux à se connecter à leur compte via leur téléphone ou leur tablette que via un PC.

Au premier trimestre 2013, ils étaient 751 millions. Presque trois fois plus nombreux qu'à la même période en 2011.

Un Américain rapporte 3,48 dollars

Nous ne sommes pas tous égaux sur Facebook. Au premier trimestre 2013, un internaute américain ou canadien rapportait 3,48 dollars au géant social, soit deux fois plus qu'un Européen (1,57 dollar).

A titre comparatif, un Africain ou un Latino-Américain faisait gagner 0,49 dollar au site et un Asiatique 0,62 dollar.

La baisse du nombre d'utilisateurs aux Etats-Unis et en Europe risque par conséquent d'entraîner une baisse des recettes publicitaires non compensée par la croissance enregistrée par le réseau social dans les pays émergents.

L'action a perdu un tiers de sa valeur

Depuis son entrée retentissante en Bourse le 18 mai 2012, à une valeur record de 104 millions de dollars, la société fondée par Mark Zuckerberg a vu son action chuter, passant de 38 dollars les premiers jours à 17 dollars en septembre.

Ces derniers mois, son cours semble se stabiliser entre 25 et 30 dollars. Soit 30% en dessous de sa valeur de lancement.

Lire aussi: Premier trimestre de forte croissance pour Facebook

Juliette Galeazzi

Source: Facebook, Quarterly Earning Slides, Q1, 2013

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