Publié

Record de fréquentation pour le salon de l'horlogerie Baselworld

La "grande messe" de l'horlogerie et de la bijouterie, Baselworld, ouvre ses portes jeudi. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Baselworld a aussi attiré un nombre record de journalistes. - [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Plus de 120'000 personnes (un record) ont visité le 41e Salon de l'horlogerie et de la joaillerie à Bâle. Plus de 1460 exposants de 40 pays ont présenté leurs nouveautés pendant 8 jours.

Le 41e Salon de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld a fermé ses portes jeudi après huit jours de "très grand succès", selon les organisateurs. Avec 122'000 visiteurs en provenance du monde entier, un chiffre en hausse de 17% par rapport à l'année précédente, la manifestation enregistre un nouveau record de fréquentation.

1460 exposants

Les exposants se sont déclarés "hautement satisfaits", affirment les organisateurs dans un communiqué publié jeudi. Le salon établit également un nouveau record au niveau de la présence médiatique, avec 3610 journalistes accrédités, en hausse de 9%.

Au cours des huit derniers jours, 1460 exposants de l'industrie et de la bijouterie, venus de 40 pays, ont présenté leurs nouveautés et leurs collections à Bâle.

Le nouveau complexe de halles conçu par les architectes Herzog & de Meuron a été inauguré à l'occasion du salon. Le concept de la manifestation a par ailleurs été entièrement remodelé et quelque 1000 nouveaux stands ont été construits.

Bilan positif pour les horlogers et les bijoutiers

Le bilan est au final extrêmement positif pour la branche de l'horlogerie. "C'est un cru exceptionnel pour nous", a déclaré Luc Perramond, patron de La Montre Hermès. Chez TAG Heuer, on se réjouit d'un taux de croissance à deux chiffres, tandis que Nicolas Beau, directeur du secteur horlogerie de Chanel, estime que la marque a enregistré une bonne fréquentation sur son stand.

Même son de cloche du côté des bijoutiers, qui se montrent heureux de l'édition 2013. "Les affaires ont bien marché et nous sommes très satisfaits", s'est réjoui Giuseppe Picchiotti, propriétaire de la marque éponyme. Pour Walter Häusermann, président de Furrer-Jacot, le salon fut "excellent".

La prochaine édition aura lieu du 27 mars au 3 avril 2014.

ats/lan

Publié