Modifié

L'Union européenne donne un peu d'air à ses pays endettés, dont la France

Avec les mesures d’austérité annoncées, les populations du sud s’attendent au pire. [MANUEL BRUQUE]
Les pays européens sont divisés par les mesures d'austérité, dans une zone euro où le chômage touche plus de 12% de la population active. - [MANUEL BRUQUE]
Les pays fortement endettés de la zone euro, notamment la France, ont obtenu de la Commission européenne des délais prolongés pour réduire leur déficit public.

Bruxelles a décidé de desserrer la bride de l'austérité à certains pays de la zone euro, dont la France, en accordant vendredi des délais pour ramener les déficits publics dans les clous.

Juste après avoir dressé un tableau très sombre de l'économie européenne, la Commission s'est dite prête à accorder à la France un délai de deux ans, soit jusqu'en 2015, pour ramener son déficit public sous les 3% du PIB.

La France est "excessivement optimiste"

Dans ses prévisions économiques dévoilées vendredi, la Commission estime que le déficit de la France va déraper, à 3,9% du PIB cette année et à 4,2% l'an prochain. Ces chiffres s'éloignent beaucoup de ceux du gouvernement français, qui prévoit de rater l'objectif de 3% cette année avec un déficit de 3,7%, mais de revenir à 2,9% du PIB en 2014.

Les prévisions du gouvernement français sont "excessivement optimistes", a tranché le commissaire chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, ajoutant que "pour ramener le déficit sous les 3%, des efforts beaucoup plus importants et urgents sont nécessaires".

L'Espagne, quant à elle, devrait obtenir jusqu'à 2016 pour repasser en dessous des 3%, ce qui reste une gageure compte tenu du déficit de 7% prévu en 2014. Pour les autres Etats membres, Bruxelles en reste au calendrier déjà défini. Elle envisage cependant d'accorder un an à certains d'entre eux, notamment les Pays-Bas.

agences/asch

Publié Modifié

Récession plus grave que prévu

Selon la Commission, la zone euro connaîtra cette année une récession plus importante que prévu, avec un produit intérieur brut en repli de 0,4% (contre -0,3% jusqu'ici).

Huit pays de la zone euro devraient être en récession cette année, dont la France (-0,1%) et les Pays-Bas (-0,8%).

Idem pour les pays sous assistance financière, comme la Grèce (-4,2%), le Portugal (-2,3%), l'Espagne (-1,5%) et Chypre (-12,6%) qui va s'enfoncer dans une récession profonde avec la réduction drastique du secteur bancaire imposée par ses créanciers.

L'horizon devrait toutefois s'éclaircir en 2014, année ou la zone euro devrait renouer avec la croissance (+1,2%). Seuls Chypre et la Slovénie devraient être encore en récession l'an prochain.

La Commission surveille l'Italie

Le commissaire européen aux Affaires économiques a promis à l'Italie une sortie de la procédure de déficit excessif si le pays parvient à rester durablement sous la barre des 3% et met en oeuvre des réformes structurelles. Selon les prévisions de la Commission, le déficit public de l'Italie doit être de 2,9% cette année et de 2,5% en 2014.

Mais le nouveau chef du gouvernement, Enrico Letta, a annoncé une série de mesures de relance qui ont été évaluées à quelque 10 milliards d'euros (12,2 milliard de francs). La Commission attend d'ici la fin du mois que Rome lui fournisse le détail des mesures prévues pour ne pas alourdir son déficit.