L'évolution des affaires des entreprises suisses s'est détériorée en avril par rapport au début d'année, selon l'enquête conjoncturelle du KOF, le Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
Mais en dépit de ce ralentissement, les quelques 6000 entreprises interrogées en avril ont plus rarement fait mention de compressions de personnel qu'au dernier sondage trimestriel réalisé en janvier. Et, confiantes, elles estiment que la reprise se manifestera dans les six prochains mois.
La plupart des secteurs dépeignent une évolution des affaires moins favorable, à l'exception de ceux de la construction et des services autres que la banque et l'assurance.
Exportations difficiles
Dans l'industrie de transformation, les entreprises exportatrices sont particulièrement mécontentes de leur situation, conséquence de l'affaiblissement de la conjoncture en Europe.
En revanche, les entreprises industrielles orientées vers le marché intérieur portent une appréciation plus favorable sur leurs affaires. Reste que les commandes ont globalement faibli et que les réserves de travail deviennent plus fréquemment insuffisantes.
ats/pym