PostFinance résilie les comptes jeunesse de ses clients domiciliés à l'étranger, a appris mardi la RTS. Quelque 1700 comptes sont concernés par cette mesure de prudence prise à la suite des nouveaux accords fiscaux conclus avec les Etats-Unis.
Le courrier envoyé aux clients de PostFinance est sans appel: "PostFinance ne proposera plus la prestation compte-cadeau aux clients domiciliés ailleurs qu'en Suisse, le compte que vous avez chez nous sera par conséquent supprimé, merci de nous indiquer où vous voulez faire virer le solde sinon nous nous verrons contraints de le bloquer".
Des comptes "oubliés"
Particulièrement problématique, les "comptes-cadeaux", ouverts à ses enfants ou filleuls, étaient trop souvent "oubliés" lors des déclarations au fisc, a expliqué Alex Josty, le porte-parole de PostFinance. Or, l'établissement bancaire ne veut prendre aucun risque.
Sylvie Belzer/jgal
La BCGe ne bouge pas
La Banque cantonale de Genève (BCGe), elle, n'envisage pas de résilier les comptes épargne-jeunesse de ses clients domiciliés à l'étranger. L'établissement cantonal estime qu'il n'y a de problème particulier ni avec ce type de comptes, ni en ce qui concerne des montants anormalement élevés qui seraient transférés sur ces comptes épargne-jeunesse, ni pour ce qui est des autorités fiscales étrangères.
A la Banque cantonale vaudoise (BCV), la problématique est très rare puisque l'enfant doit avoir un lien très clair avec la Suisse.