Modifié

Le chômage baisse pour le troisième mois de suite en Suisse

Le nombre de chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) a reculé au mois de mars. [Laurent Gillieron]
Le nombre de chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) a reculé au mois de mars. - [Laurent Gillieron]
Le taux de chômage a de nouveau reculé en Suisse en pour se fixer à 3,1%. Mais par rapport à l'année passée, la statistique démontre un ralentissement de la croissance économique.

Le nombre de chômeurs en Suisse a diminué en avril pour le troisième mois consécutif, reculant de 3142 personnes à 135'851. Le taux de chômage s'est contracté de 0,1 point par rapport à mars pour s'établir à 3,1% de la population active (lire aussi: Recul du taux de chômage en Suisse à 3,2% en mars).

Le nombre de chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) apparaît toutefois supérieur de 10,3% au regard du mois d'avril de l'an passé, soit de 12'693 personnes, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Une situation qui reflète le ralentissement de la croissance relevé ces derniers mois.

Moins de jeunes touchés

Le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a davantage reculé que la moyenne. Il a ainsi reflué de 5,3% ou de 990 personnes à 17'812, même s'il demeure en progression de 6,9% ou 1143 personnes en rythme annuel.

L'ensemble des demandeurs d'emploi a pour sa part diminué de 3857 personnes pour revenir à 190'367. Le nombre de places vacantes annoncées aux ORP a, de son côté, augmenté de 113 unités en avril pour s'établir à 16'135.

ats/cab

Publié Modifié

Pas de recul dans l'Arc lémanique

Si la plupart des cantons romands ont vu leur taux de chômage diminuer en avril, ce n'est pas le cas dans l'Arc lémanique.

A Genève, le taux augmente même de 0,2 point et est de loin le plus élevé de Suisse avec 5,5%.

Dans le canton de Vaud, il reste stable à 5%.

Neuchâtel, qui partageait encore en février avec Genève la palme du taux de chômage le plus élevé, enregistre un recul de 0,1 point à 5,1%.

Le Valais enregistre une baisse similaire pour se fixer à 4,1%.

Les cantons du Jura et de Fribourg enregistrent une diminution de 0,2 point pour atteindre 3,6% et 2,6%.

Berne affiche un taux de chômage de 2,3%, en recul de 0,1 point.