Modifié

La Suisse et la Chine vont sceller un accord sur le libre-échange

Didier Burkhalter a été reçu jeudi à Pékin par son homologue Wang Yi. [AP/Keystone - Ng Han Guan]
Didier Burkhalter avait été reçu à Pékin fin avril par son homologue Wang Yi. - [AP/Keystone - Ng Han Guan]
Un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine est à bout touchant bien que pas encore paraphé. Les négociations ont en tous les cas été conclues positivement vendredi dernier.

L'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine est sur le point d'aboutir. Les deux Etats ont terminé les négociations au niveau technique. Il leur reste à prendre les dispositions nécessaires à la signature du texte.

Les délégations helvétiques et chinoises ont conclu les négociations vendredi dernier au terme d'un neuvième round de discussions, a indiqué lundi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DFER). Les négociations ont démarré officiellement début 2011.

Présentation au Conseil fédéral

Le texte sera présenté mercredi au Conseil fédéral. La Suisse et la Chine vont encore examiner l'accord d'un point de vue juridique avant de le signer. Le DFER n'a pas donné d'indications sur le résultat des négociations et sur le texte qui sera discuté par le Conseil fédéral.

A fin avril, en visite à Pekin, le chef du DFAE Didier Burkhalter avait avancé des divergences sur les produits industriels et l'agriculture. Alors que Berne préconise une baisse des taxes sur les premiers, Pékin voudrait exporter plus facilement ses produits agricoles.

Visite chinoise le 24 mai

L'accord sera aussi au coeur des discussions lors de la visite en Suisse du premier ministre chinois Li Keqiang en visite le 24 mai.

Première étape du chef du nouveau gouvernement chinois dans un pays européen, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de relations bilatérales anciennes, très dynamiques et diversifiées, qui connaissent un grand potentiel, a indiqué lundi le DFAE.

Dans un communiqué, l'Union suisse des arts et métiers (USAM) se réjouit de la fin des négociations et estime qu'un accord de libre-échange "arrive à point nommé" pour les entreprises helvétiques.

ats/olhor

Publié Modifié

Une vingtaine d'accords

La Suisse a déjà signé plus d'une vingtaine d'accords de libre-échange avec des Etats, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

En général, Berne conclut ces accords dans le cadre de l'AELE. Dans le cas de la Chine, la Suisse a toutefois préféré trouver des négociations bilatérales