La situation de financement des caisses de pension suisses s'est nettement améliorée l'an passé, selon Swisscanto, grâce à un rendement moyen de 7,2%.
Fin 2012, les institutions de droit privé affichaient un taux de couverture pondéré en fonction de la fortune de 109%, contre 103% un an plus tôt, selon les résultats intermédiaires de l'enquête "Les caisses de pension suisses 2013" publiés mercredi.
Du côté des institutions de droit public à capitalisation complète, le taux de couverture s'est hissé de 95% à 100% sur un an. La catégorie des caisses publiques garanties par l'Etat (capitalisation partielle) atteint à peine 74%, en hausse de 2 points de pourcentage.
Stratégie de placement
Seules 8% des caisses privées se trouvaient en découvert à fin 2012, contre 26% fin 2011. Cette situation concerne 52% des institutions de droit public à capitalisation totale, même si pour la plupart avec des taux supérieurs à 90%, précise l'institut des banques cantonales spécialisé dans les fonds de placement et la prévoyance.
En lien avec la faiblesse persistante des taux d'intérêt, quelque 30% des caisses sondées ont modifié l'an dernier leur stratégie de placement, dont la moitié en réduisant leur part d'obligations. Environ 50% ont renforcé la quote-part immobilière.
ats/pym