Modifié

La période de croissance se poursuit au Japon

Shinzo Abe. [Yuriko Nakao / Reuters]
Shinzo Abe a fait pression pour que la croissance reprenne. - [Yuriko Nakao / Reuters]
Après six mois très moroses, le Japon continue son redressement avec un deuxième trimestre consécutif de croissance, avec une progression de 0,9%.

La croissance du Japon s'est accélérée entre janvier et mars à 0,9%, alors que la troisième puissance économique mondiale était sortie au dernier trimestre 2012 de six mois de récession (avril à septembre) sur fond de conjoncture mondiale déprimée.

Entre octobre et décembre, son produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 0,3% par rapport au trimestre précédent, d'après des données révisées publiées jeudi.

Selon ces statistiques officielles, l'activité s'est intensifiée au début 2013, encouragée par une certaine reprise de l'économie américaine ainsi que diverses mesures de soutien prises par le nouveau gouvernement au Japon, bien que les entreprises restent prudentes.

Les pression de Shinzo Abe

Le moral des consommateurs a fortement rebondi depuis le retour aux affaires du conservateur Shinzo Abe en décembre, à la suite de la large victoire de son Parti Libéral-Démocrate aux législatives du même mois.

Sitôt réinstallé, Shinzo Abe a fait pression sur la Banque du Japon (BoJ) pour qu'elle assouplisse davantage sa politique monétaire, afin d'aider le pays à sortir de la déflation qui entrave la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.

afp/boi

Publié Modifié