Modifié

Yahoo! s'offre le site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars

L'opération intervient après l'échec du projet de rachat par Yahoo de Dailymotion  à France Télécom. [Karen Bleier]
Le géant Yahoo! rachète le réseau social Tumblr / Le 12h30 / 1 min. / le 20 mai 2013
Le géant américain de l'internet Yahoo! a officialisé lundi le rachat pour 1,1 milliard de dollars de Tumblr, une plate-forme de micro-blogging qui a le vent en poupe.

Le géant américain d'internet Yahoo! a annoncé lundi le rachat du site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars (1,07 milliard de francs) en numéraire, soit sa plus grosse acquisition depuis l'arrivée cet été de sa dirigeante Marissa Mayer, grâce à laquelle il espère rajeunir son public.

"Selon les termes de l'accord et au vu de notre promesse de ne pas tout mettre par terre, Tumblr sera opéré indépendamment en tant qu'activité séparée" et son directeur général actuel David Karp gardera son poste, précise le communiqué du groupe.

Nombreuses rumeurs

Le produit et sa marque "resteront définis et développés séparément avec la même irrévérence, le même esprit et engagement" qui caractérisent Tumblr, ajoute-t-il.

Alors que les rumeurs sur cette acquisition se multipliaient, Yahoo! avait annoncé vendredi qu'il tiendrait une conférence de presse lundi à New York sans en préciser le sujet, se contentant de promettre de "partager quelque chose de spécial".

afp/jgal

Publié Modifié

Tumblr a le vent en poupe

Tumblr qui permet de créer un blog sur lequel on peut poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons, a été lancé en février 2007 et compte aujourd'hui 175 employés.

Disponible en 12 langues, il revendique 108,4 millions de blogs et 50,8 milliards de publications.

Un tour de table précédent en 2011 lui avait permis de lever 85 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, ce qui le valorisait à l'époque à environ 800 millions de dollars.

Yahoo!, une nouvelle ère?

Yahoo!, fondé en 1994 en Californie et devenu un géant d'internet avec aujourd'hui quelque 11'500 employés, a connu ces dernières années des déboires financiers et une errance stratégique.

Il essaie de relancer sa croissance, sous la houlette de Marissa Mayer, l'une des femmes les plus en vue et les plus puissantes de la Silicon Valley.

Fin avril, la tentative de rachat de Dailymotion avait capoté en France.