Publié

La Suisse fait exception dans les prévisions de croissance de l'OCDE

La décision de la BCE était très attendue par les marchés financiers. [Michael Probst - Keystone]
L'OCDE appelle la Banque centrale européenne (BCE) à en faire plus pour soutenir l'activité. - [Michael Probst - Keystone]
L'OCDE révise à la baisse ses prévisions de croissance pour toutes les grandes économies occidentales, à l'exception de deux Etats, la Suisse et le Japon.

La croissance dans le monde devrait atteindre 3,1% cette année, selon les chiffres publiés mercredi par l'Organisation de coopération et de développement économiques. Dans ses précédentes prévisions qui remontaient à novembre 2012, l'OCDE évaluait encore la progression à 3,4%.

Par ailleurs, la zone euro va s'enfoncer dans la récession cette année avec -0,6%, contre -0,1% anticipé précédemment. Elle renouera avec la croissance l'an prochain, mais à un niveau modeste de 1,1% (contre 1,3%).

Le Japon et la Suisse font exception

Par contraste, l'économie suisse devrait connaître une croissance de 1,4% cette année, une prévision légèrement revue à la hausse au regard de celle émise en novembre (1,1%).

Idem pour Japon, où la prévision de croissance a été radicalement relevée, passant de 0,7% à 1,6% cette année.

Aux Etats-Unis, la croissance est portée à la fois par l'assainissement du système financier et par le retour de la confiance. Elle devrait atteindre 1,9% cette année, contre 2% attendus en novembre, pour ensuite remonter à 2,8% en 2014.

agences/boi

Publié

Accord de coopération entre certains Etat

Douze pays, dont l'Autriche et le Luxembourg, ont signé ou se sont engagés à signer un accord de coopération fiscale qualifié d'"historique" par l'OCDE, partenaire de cet accord, a indiqué mercredi un communiqué de l'organisation.

Ces douze pays, où figurent également Singapour, Bélize, la Lettonie, l'Estonie ou le Nigeria, ont signé ou vont signer la convention concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale élaborée par l'OCDE.

La Suisse n'en fait pas partie.