Modifié

La Suisse se hisse au 2e rang de la compétitivité mondiale

La croissance du commerce extérieur repose notamment sur le secteur de  l'horlogerie. [Sandro Campardo - Keystone]
La Suisse connaît une économie fortement liée à l'exportation, ce qui explique sa "robustesse hors-norme", explique l'IMD. L'horlogerie contribue notamment à la bonne santé du commerce extérieur. - [Sandro Campardo - Keystone]
Grâce à ses fondamentaux solides, la Confédération figure en 2e position du rapport annuel du Centre de la compétitivité mondiale de l'IMD publié mercredi.

La Suisse se hisse cette année à la 2e place, derrière les Etats-Unis, du classement annuel du Centre de la compétitivité mondiale de l'IMD à Lausanne. Les deux pays profitent notamment de l'affaiblissement de l'Europe surendettée.

Sur un an, la Suisse a gagné un rang, alors qu'elle oscillait entre les 3e et 5e places ces dernières années. Sa "robustesse hors-norme" est due à une économie diversifiée et fortement liée à l'exportation, explique l'IMD.

Constance et résilience

La Suisse possède en outre une "plate-forme efficiente de petites et moyennes entreprises à haut niveau de productivité et innovantes", un système éducatif de haut niveau,  une loi du travail attrayante et un coût du capital encourageant le développement des affaires.

En outre, la constance, la prévisibilité et la capacité de résilience suisses face aux cycles économiques et à la crise jouent également en sa faveur.

Parmi les 10 premiers du classement, la Suède (4e), la Norvège (6e) et l'Allemagne (9e) tirent leur épingle du jeu en Europe. Les autres Etats du Vieux Continent dégringolent: la Grande-Bretagne est 18e, la France 28e, l'Italie 44e et l'Espagne 46e.

ats/ptur

Publié Modifié

Les dix premiers

1. États-Unis
2. Suisse
3. Hong Kong
4. Suède
5. Singapour
6. Norvège
7. Canada
8. Emirats arabes unis
9. Allemagne
10. Qatar