Modifié

Nouveau record du taux de chômage dans la zone euro

L'Europe fait face à une montée massive du chômage des jeunes. [Leon Neal]
Quelque 19,37 millions de personnes étaient au chômage en avril dans les 17 pays de la zone euro. - [Leon Neal]
Presque 20 millions de personnes étaient au chômage en avril dans les 17 pays de la zone euro. Cela représente 12,2% de la population, un nouveau record.

Selon les données publiées vendredi par l'office européen de statistiques Eurostat, le taux de chômage de la zone euro s'est établi à un nouveau niveau record en avril, à 12,2% de la population active.

Quelque 19,37 millions de personnes étaient au chômage en avril dans les 17 pays de la zone euro.

En mars, le taux de chômage s'était établi à 12,1% de la population active.

En un mois, 95'000 personnes sont venues grossir les rangs des chômeurs au sein de l'Union monétaire et environ 1,64 million en un an.

Grèce, Espagne et Portugal en queue de peloton

La situation est particulièrement critique en Grèce et en Espagne, où le chômage touche plus d'un actif sur quatre et plus d'un jeune sur deux.

Le taux de chômage s'est établi à 27% en Grèce, où les dernières données disponibles datent de février. En Espagne, il est grimpé à 26,8% en avril et au Portugal, troisième pays le plus violemment touché par le chômage, à 17,8%.

Les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en avril en Autriche (4,9%), en Allemagne (5,4%) et au Luxembourg (5,6%). A titre de comparaison, en Suisse le taux de chômage s'est fixé à 3,1% en avril (lire aussi: Le chômage baisse pour le troisième mois de suite en Suisse).

ats/pb

Publié Modifié

La récession plombe les Italiens

Le taux de chômage en Italie s'est établi en avril à un niveau record de 12% de la population active, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Institut national des statistiques italien (Istat). Il s'agit du plus haut niveau enregistré depuis la création des statistiques mensuelles (en 2004) et trimestrielles (en 1977), a précisé Istat.

Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi s'est élevé à 3,83 millions en avril dans le pays, soit 0,7% de plus qu'en mars (+23'000) et une hausse de 13,8% sur un an (+373'000 personnes), indique Istat.

L'inflation aussi accélère en mai

L'inflation a accéléré en mai dans la zone euro, à 1,4% contre 1,2% en avril, selon Eurostat dans une première estimation. Ce chiffre illustre malgré tout le ralentissement de l'inflation depuis l'année dernière: le taux d'inflation était de 2,4% il y a un an, en mai 2012. Il était encore de 2% début 2013.

L'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé en mai, suivis des services, des biens industriels hors énergie et l'énergie.