Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce de 1,7 milliard d'euros.
Ce montant fait partie des 28 milliards d'euros que le FMI a promis dans le cadre du plan de sauvetage décidé en 2012 par la troïka et qui est lui de 173 milliards d'euros. Cette ligne de crédit massive, obtenue en échange d'un programme d'austérité, fait suite à un premier plan d'aide en 2010.
La Grèce sur la "bonne voie"
"La Grèce est en bonne voie pour achever son ambitieux plan d'ajustement budgétaire", a commenté la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. "La recapitalisation des principales banques et la mise en faillite ordonnée des banques secondaires sont en passe d'être achevées" , a-t-elle ajouté.
La patronne du Fonds a toutefois estimé que la lutte contre l'évasion fiscale, un des fléaux du pays, restait une "priorité essentielle".
Les deux précédentes tranches d'aide n'avaient été débloquées en janvier qu'à l'issue de longs mois de négociations.
afp/bri
La dette grecque
Selon l'UE,la dette grecque a reflué l'année dernière à 156,9% du Produit intérieur brut (PIB), mais elle devrait repartir à la hausse à 175,2%.
L'objectif de la troïka est de parvenir à un ratio de 110% en 2022.