Modifié

Le Conseil fédéral soutient les producteurs d'Emmentaler et de lait

Fromager [PHOTOPRESS/Alexandra Wey]
La fromagerie de démonstration d'Affoltern dans l'Emmental. - [PHOTOPRESS/Alexandra Wey]
Le Conseil fédéral soutient les mesures prises par les producteurs d'Emmentaler AOP et les producteurs de lait pour renforcer leurs secteurs respectifs.

L'interprofession Emmentaler Switzerland (ES) avait adopté des mesures de gestion des quantités d'Emmentaler AOP pour améliorer son positionnement haut de gamme et éviter la baisse des prix. Pour garantir une application sur tout le territoire, l'ES avait demandé au gouvernement d'étendre la force obligatoire aux non-membres de l'interprofession.

Le Conseil fédéral a donné son feu vert. La mesure sera valable du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014. La durée de validité pourra être prolongée d'une année si l'ES apporte la preuve de progrès  dans la réalisation de la stratégie pour l'Emmentaler AOP d'ici à fin février 2014.

Le Conseil fédéral a pris une décision identique pour le marché du lait, en décrétant la force obligatoire pour les mesures adoptées par l'Interprofession du lait.

Elles comprennent notamment le contrat-type d'achat de lait pour les membres et un système de segmentation du marché. La force obligatoire sera en vigueur du 1er juillet 2013 au 30 juin 2015.

ats/pym

Publié Modifié