Stadler Rail a pu contrer le repli de ses commandes pour l'année prochaine. Mais pour 2015 et les années suivantes, le patron du fabricant thurgovien de matériel ferroviaire, Peter Spuhler, se montre pessimiste.
L'ancien conseiller national UDC n'exclut pas de procéder à des réductions d'effectif, a-t-il déclaré dans une interview à l'hebdomadaire "Schweiz am Sonntag". Tout dépendra de l'évolution des commandes en Suisse.
Si les contrats en Suisse devaient continuer à manquer durant les 12 à 18 prochains mois, il sera nécessaire de procéder à de nouvelles suppressions et de délocaliser vers d'autres marchés, explique Peter Spuhler.
Gros contrat des CFF manqué
Stadler Rail a retrouvé des contrats à l'étranger et en Suisse ces derniers mois. Mais l'entreprise thurgovienne n'a surtout pas décroché le contrat historique des CFF, d'un montant de 1,9 milliard de francs, pour la fabrication de 59 trains à deux étages qui est revenu au groupe canadien Bombardier en mai 2010.
En avril, Stadler Rail a annoncé devoir réduire ses effectifs de quelque 60 postes sur les plus de 960 que compte le site d'Altenrhein (SG). Les suppressions concernent à 90% les 250 employés temporaires de l'usine st-galloise.
ats/olhor
Un géant ferroviaire
Stadler Rail compte au total plus de 4500 collaborateurs.
Sise à Bussnang et contrôlée à plus de 80% par Peter Spuhler, lequel l'a reprise en 1989, la société note souffrir de la vigueur du franc.