Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X visant les activités de la banque genevoise Reyl, accusée d'abriter des comptes d'hommes politiques français, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Confiée au juge Renaud Van Ruymbeke, l'enquête a été ouverte le 31 mai notamment pour "blanchiment de fraude fiscale", a précisé la source, confirmant une information du quotidien Le Monde.
Démenti
Reyl, qui abritait le compte non déclaré de l'ex-ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, a démenti vendredi dans un communiqué avoir des clients issus de la classe politique française.
Jeudi, un ancien cadre de la banque genevoise avait affirmé disposer d'une liste "d'une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse (lire ci-contre).
agences/jgal
Cahuzac, un "fusible"
Jeudi, Pierre Condamin-Gerbier, témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac, affirmait disposer d'une liste "d'une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse et estimait que Jérôme Cahuzac n'était qu'un "fusible".
Pierre Condamin-Gerbier a été responsable de la délégation UMP en Suisse, notamment lors de la campagne présidentielle de 2007, mais a quitté son poste en 2009.
Il a travaillé pour la banque Reyl de 2006 à 2010. Il dirigeait pendant cette période la division "Reyl Private Office", qui s'occupe de tous les problèmes autres que bancaires des clients de la banque.