Modifié

Le nombre de lettres envoyées continue de baisser en Suisse

Le volume du courrier traité par La Poste diminue chaque année de près de 2%.
Depuis l'an 2000, la baisse annuelle moyenne des lettres est d'environ 2% pour La Poste.
Même si elle demeure l'un des pays où l'on adresse le plus de lettres par habitant, la Suisse connaît chaque année une érosion du volume de ses envois.

La diminution des lettres adressées a été de 1,9% l'an dernier (-1,3% en 2011), a annoncé lundi la Commission fédérale de la poste PostCom dans son rapport annuel. Avec 2,3 milliards d'envois de lettres domestiques en 2012, la Suisse reste parmi les pays où le nombre d'envois par habitant est le plus élevé, avec en moyenne 490 courriers adressés par an, compte tenu de son volume exceptionnel d'envois et de la forte densité de sa population.

La tendance à la baisse est destinée à persister en raison du phénomène de substitution par les médias électroniques. Depuis l'an 2000, la baisse annuelle moyenne des lettres est d'environ 2% pour La Poste.

Commerce en ligne en hausse

En 2012, le géant jaune a bénéficié de la croissance du commerce en ligne et de la vente à distance, enregistrant une augmentation de 4% du chiffre d'affaires généré par les colis domestiques jusqu'à 20 kg.

ats/pb

Publié Modifié

Le souci de la ponctualité

En 2012, La Poste a légèrement amélioré la ponctualité des lettres en courrier A, qui s'élève à 97,9% alors que l'objectif fixé est de 97 %. Compte tenu d'un volume quotidien de 2,1 millions de lettres en courrier A, 44'000 lettres sont parvenues chaque jour en retard à leur destinataire, en règle générale le surlendemain.

Pour le courrier B, le niveau a légèrement baissé par rapport à l'année précédente: 98,8 % des lettres en courrier B (99,3% en 2011) sont parvenues à leur destinataire dans les délais.

Davantage de "déçus" qu'en 2011

La Poste a déçu davantage de clients en 2012 que l'année précédente. La Commission fédérale de la poste PostCom a traité 53 réclamations contre l'institution, soit 13 de plus qu'en 2011. Des plaintes liées avant tout à la montée des prix, les taxes plus chères pour les demandes de réexpédition liées à un changement de domicile (désormais 42 francs au lieu de 15), les retenues postales, les cases postales et les maxilettres livrées à l'étranger, a indiqué PostCom.

Plus de 1700 offices de poste

Fin 2012, La Poste disposait d'un réseau de 1757 offices de poste qu'elle gère elle-même et de 497 agences. Comme l'année précédente, le nombre des offices de poste exploités en propre a diminué alors que celui des agences et des solutions de service à domicile augmentait.