Modifié

Les exportations suisses ont fléchi en mai

L'horlogerie, une valeur sûre de l'exportation. [Gaetan Bally / Keystone]
Les exportations horlogères suisses ont fléchi en mai de 3,9% en rythme annuel. - [Gaetan Bally / Keystone]
Alors que les importations progressaient, les exportations suisses se sont effritées en mai. La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,2 milliards.

Les exportations suisses ont baissé de 0,9% nominal sur un an (-5,2% réel), à 17,4 milliards de francs, en raison notamment d'un affaiblissement de deux de leurs locomotives, la chimie-pharmacie et l'horlogerie.

Les importations ont de leur côté progressé de 1% nominal à 15,2 milliards de francs, selon les données publiées jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Principale branche exportatrice, la chimie-pharmacie a vu ses exportations se contracter en mai de 0,3% sur un an à 7,14 milliards de francs. Celles de l'industrie des machines et de l'électronique ont reculé de 0,9% à 2,79 milliards.

Excédent de 2,2 milliards

L'industrie des instruments et appareils de précision, notamment médicaux, a elle vu ses exportations bondir de 8,3% à 1,24 milliard de francs.

Au final, la balance commerciale boucle avec un excédent de 2,2 milliards de francs.

ats/pb

Publié Modifié

UE et Etats-Unis à la traîne

Durant le mois sous revue, les exportations vers l'Union européenne ont été à la traîne, et affichent une baisse sur un an de 1,6% à 9,6 milliards de francs. Vers les Etats-Unis, elles ont chuté de 7,6% à 1,95 milliard. Vers l'Asie et le Moyen-Orient, elles affichent une modeste progression de 1,2% à 3,8 milliards.

Du côté des importations, celles en provenance de l'Union européenne ont augmenté de 0,2% à 11,7 milliards de francs.

Un recul pour l'horlogerie

Les exportations horlogères suisses ont fléchi en mai de 3,9% en rythme annuel, pour s'établir à 1,8 milliard de francs. La baisse observée le mois dernier est principalement due aux montres en or, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse.

Le niveau des exportations reste élevé, mais a notamment souffert d'un effet de base défavorable, explique la FH dans son communiqué. Sur les cinq premiers mois de l'année, la croissance a ralenti par rapport à la même période de 2012 et ressort à 1,7%.

Le nombre total de pièces exportées continue quant à lui son érosion régulière.