Modifié

Les salaires des managers en Suisse sont toujours aussi élevés

Deux managers dans le bâtiment de la Bourse suisse à Zurich. [Keystone - Gaëtan Bally]
En 2012, les salaires des managers ont très fortement augmenté dans de nombreuses entreprises. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Pour lancer sa campagne "1:12 - Pour des salaires équitables" en vue de la votation du 24 novembre, le syndicat Travail.Suisse a présenté une étude qui montre notamment que les écarts salariaux se sont creusés.

Les salaires des dirigeants d'entreprises les mieux payés se sont stabilisés à un très haut niveau ces dernières années, selon une étude du syndicat Travail.Suisse. L'an passé, ils ont même très fortement augmenté dans de nombreuses entreprises. De la sorte, les écarts salariaux se sont fortement creusés.

Les géants pharmaceutiques bâlois Novartis et Roche ainsi que les deux grandes banques UBS et Credit Suisse figurent en tête de classement en considérant l'écart entre la rémunération la plus élevée et la plus basse offerte par l'entreprise, constate l'étude présentée lundi à Berne.

Coop s'illustre

Pour ces entreprises ce rapport a atteint 1:100. Sur les 27 sociétés considérées, Roche présente l'écart le plus important, soit 1:124. Le numéro deux helvétique du commerce de détail Coop s'illustre comme le seul groupe pour lequel ce rapport est inférieur à 1:12.

En comparant l'évolution salariale depuis 2002, il ressort également que les traitements des managers d'entreprises telles que Lonza, Clariant, Kuoni, Georg Fischer et OC Oerlikon ont plus que doublé.

ats/pb

Publié Modifié

Votation le 24 novembre

L'étude s'inscrit dans le contexte de l'initiative populaire des Jeunes socialistes "1:12 - Pour des salaires équitables". Le texte, sur lequel le peuple suisse est appelé à se prononcer le 24 novembre prochain veut empêcher que dans une même entreprise, un employé gagne moins en un an que son patron en un mois. Le Conseil fédéral et le parlement recommandent de le rejeter.