Le quotidien Le Matin est en perte de vitesse. Du coup, de nouvelles spéculations vont bon train depuis ce week-end. Selon l'Argauer Zeitung, les deux grands groupes de presse de Suisse, Ringier et Tamedia, seraient en négociations avancées pour un troc.
Le Matin serait cédé à Ringier, qui pour sa part vendrait à Tamedia ses 42% de participation dans Le Temps. Cet échange de titres ne semble plus être une rumeur, mais un scénario bel est bien discuté entre les deux éditeurs.
Tamedia et Ringier ne confirment pas
A ce stade, Tamedia et Ringier ne s'expriment pas. Mais lundi matin, la directrice générale du Temps, Valério Boagno, est intervenue devant ses collaborateurs, a appris RTS La1ère.
Mise au point durant laquelle il a bien été dit que les actionnaires de Tamedia et Ringier discutent de ce scénario, qui est, selon elle, une piste parmi d'autres.
Frédéric Mamaïs/lgr
Un quotidien uniquement sur tablettes?
En acquérant Le Matin, Ringier pourrait renforcer la collaboration actuelle vers une véritable force de frappe commune entre le Blick et le Matin.
Parmi les scénarios qui circulent, celui du Matin qui pourrait devenir le premier quotidien suisse entièrement sur tablettes.
La seule certitude aujourd'hui c'est que Le tirage du Matin a enregistré une baisse de 30% depuis sept ans, avec 245'000 lecteurs quotidiens. Ces chiffres sont historiquement bas.
Pour rappel, Tamedia veut économiser 18 millions de francs dans ses journaux romands.