Modifié

La Poste Suisse devient une société anonyme de droit public

Le siège de La Poste à Berne.
Le siège de La Poste à Berne.
La Poste Suisse passe dès mercredi du statut d'établissement public à celui de société anonyme (SA) de droit public. PostFinance obtient l'autorisation d'exercer une activité bancaire.

Établissement public jusqu'à présent, la Poste Suisse devient dès mercredi une société anonyme (SA) de droit public. Par ailleurs, PostFinance devient une SA de droit privé soumise à la surveillance de l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) et obtient l'autorisation d'exercer une activité bancaire.

Les trois sociétés du groupe, à savoir PosteCH SA, PostFinance SA et CarPostal Suisse SA, sont désormais regroupées sous l'égide de La Poste Suisse SA. La Confédération reste seule propriétaire de La Poste Suisse mais désormais en tant qu'actionnaire.

PostFinance peut exercer une activité bancaire

La FINMA avait octroyé l'autorisation d'exercer une activité bancaire à PostFinance dès le le 6 décembre 2012, en l'assortissant de certaines conditions. Avec le détachement de PostFinance et sa transformation en SA, la filiale du géant jaune remplit désormais toutes les exigences.

Avec des fonds propres de 4,7 milliards de francs, PostFinance satisfait déjà aux prescriptions de Bâle III en matière de fonds propres, tant en ce qui concerne leur montant que leur qualité.

ats/boc

Publié Modifié

L'inquiétude des syndicats

Les employés de la Poste seront soumis à une nouvelle convention collective de travail (CCT).

Les négociations avec les partenaires sociaux doivent démarrer à la mi-août pour aboutir en 2015.

Les syndicats Syndicom et transfair ont appelé mardi dans un communiqué à ce que les employés des trois entreprises soient tous logés à la même enseigne.

La direction n'a pas exclu des suppressions de postes "si cela s'avérait nécessaire".

La Poste compte quelque 60'000 salariés. Environ 20'000 sont soumis à la CCT.