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Tablettes et smartphones font reculer les ventes de journaux en kiosque

Kiosque à journaux. [Jean-Michel Leclercq]
La consommation d'information sur support numérique expliquerait en partie la chute des ventes de journaux en kiosque. - [Jean-Michel Leclercq]
Les ventes de journaux en kiosques ont baissé de 9% en 2012 notamment en raison de l'intérêt des lecteurs pour l'offre d'information sur les supports mobiles.

Selon l'étude sur le budget des médias présentée mardi par l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien, les ventes de journaux en kiosque ont baissé de 9% en 2012 pour un chiffre d'affaires de 478 millions de francs.

Selon l'association, cette chute est liée à la hausse de la consommation des médias via des supports mobiles, comme les téléphones portables et les tablettes. Par ailleurs, pour la première fois l'an dernier, davantage de tablettes et de smartphones ont été vendus que d'ordinateurs en Suisse.

3093 francs par foyer

Les ménages ont consacré en moyenne un budget de 3093 francs aux médias et divertissements. La part dédiée aux abonnements de journaux, à la télévision et aux livres est restée stable par rapport à l'année précédente. Celle déboursée pour le cinéma et la radio a connu une légère hausse.

ats/boc

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14 milliards dépensés pour les médias

Tous secteurs confondus, 14 milliards de francs ont été investis dans les médias en Suisse.

Les consommateurs privés ont dépensé 11,1 milliards de francs, soit un recul de 1,9%.

Les annonceurs publicitaires ont eux nettement moins déboursé: avec 2,9 milliards, le recul est de 7,5%.