La banque privée Mirabaud devient une société en commandite
La banque Mirabaud a annoncé cette transformation lundi soir, près de cinq mois après la décision de ses consoeurs Pictet et Lombard Odier de renoncer à leur statut juridique de banquiers privés.
Le changement de structure de la banque Mirabaud, en société de commandite par actions de droit suisse, n'est pas lié à la lex USA. "Notre décision était prise avant la publication, puis le rejet de ce texte", explique Yves Mirabaud, associé senior, dans "Le Temps" de mardi.
Changement à relativiser
"A l'époque, nous avions déclaré que notre structure était la bonne, mais que cela ne nous empêchait pas de réfléchir", déclare Yves Mirabaud dans le quotidien lémanique. La banque a discuté avec Pictet et Lombard Odier des conséquences du changement. "Il nous est apparu que ce statut nous permet d'adopter une structure adéquate", relève le banquier genevois.
A l'exception de la banque Mirabaud en Suisse, toutes les activités du groupe étaient déjà développées sous forme de société anonyme. "Il faut donc relativiser le changement", ajoute-t-il.
ats/rber
Transformation en société anonyme aussi
Avec le changement de structure, les associés du groupe seront responsables des engagements de la société en commandite par actions. Celle-ci détiendra les sociétés du groupe en Suisse et à l'étranger, y compris la banque Mirabaud & Cie.
Cette dernière, sous réserve de l'accord de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), prendra la forme d'une société anonyme (SA) début 2014. Sa direction restera placée sous la conduite d'Antonio Palma.
Plus de 600 collaborateurs
Le groupe Mirabaud emploie quelque 625 collaborateurs et compte des bureaux en Suisse (Genève, Bâle, Zurich), en Europe (Londres, Paris, Madrid, Barcelone, Valence et Luxembourg) et dans le reste du monde (Montréal, Hong Kong et Dubaï).
Ouverture d'une banque au Luxembourg
Mirabaud a aussi annoncé l'ouverture début 2014 d'une banque au Luxembourg. Elle "permettra de transformer en succursales nos bureaux en Angleterre, en Espagne et en France", explique M. Mirabaud.