Avec le changement de structure juridique de trois de ses onze membres, l'Association des banquiers privés suisses (ABPS) doit elle aussi penser à se restructurer. Une nouvelle association sera créée pour accueillir les banques genevoises Lombard Odier, Pictet et Mirabaud, comme déjà annoncé le 7 juin dernier sur les ondes de la RTS par le banquier privé Nicolas Pictet.
Elle s'appellera Association de banques privées suisses, a indiqué mardi à l'ats Chantal Bourquin, porte-parole de l'ABPS. Ses statuts sont en cours d'élaboration et devraient être présentés d'ici la fin de l'année.
Banques non cotées en Bourse
La nouvelle association intégrera les trois banques genevoises qui vont renoncer à leur statut juridique de banquiers privés à partir du 1er janvier. Elle permettra aussi d'ouvrir la porte à d'autres banques, à condition qu'elles soient en mains privées et non cotées en Bourse, a précisé Mme Bourquin.
"Les questions ouvertes seront réglées ces prochains mois", avait indiqué le vice-président Christoph Gloor lors de l'assemblée générale de l'ABPS en juin à Zurich. Dans les faits, la nouvelle structure n'a pas encore de comité ni de statuts.
>> A lire aussi : La banque privée Mirabaud devient une société en commandite
ats/rber
L'ancienne association continue d'exister
L'Association des banquiers privés suisses, quant à elle, ne changera pas de statuts et continuera d'exister. Elle accueillera les 8 membres actuels, qui demeurent des banquiers privés au sens juridique du terme.
Son rôle sera principalement de protéger la marque "banquiers privés". D'autres activités ne sont toutefois pas exclues.