Les propos rassurants du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, ont propulsé les bourses européennes à la hausse.
Mario Draghi a déclaré que sa politique monétaire resterait accommodante "aussi longtemps que nécessaire", s'engageant à maintenir ses taux à leur niveau bas actuel voire à les baisser encore.
Le principal taux directeur de la BCE est actuellement à 0,50%, soit le plus bas niveau de son histoire auquel il a été porté en mai.
Détente de la dette européenne
Les taux sur le marché de la dette en Europe se sont nettement détendus après la poussée de fièvre de la veille, suite à la crise politique au Portugal née de la démission de deux ministres clés du gouvernement portugais. Le taux à dix ans du Portugal évoluait ainsi à quelque 7,21% contre 7,46% la veille.
afp/fb
Les bourses ont immédiatement décollé
A Londres, peu après 15H00, l'indice FTSE-100 des principales valeurs s'envolait de 2,83%, après avoir franchi durant quelques minutes la barre des 3%.
A Paris, le CAC 40 bondissait de 2,31% tandis qu'à Francfort le DAX prenait plus de 2%. La Bourse de Madrid accélérait de son côté à plus de 3% à la même heure.