Selon les chiffres des douanes chinoises annoncés mercredi, la Chine a enregistré en juin un recul de 14% de son excédent commercial, à 27,13 milliards de dollars.
Les exportations ont diminué de 3,1% et les importations ont baissé de 0,7%. Il s'agit ainsi du premier recul des exportations depuis 17 mois.
Selon le porte-parole des douanes, "le caractère prolongé de la faiblesse de la demande extérieure" est le principal facteur expliquant le ralentissement des échanges, suivi de la hausse du prix des exportations en raison des taux de changes, du coût de la main-d'oeuvre chinoise et de la détérioration du climat général du fait des disputes commerciales entre la Chine et l'Union européenne et les Etats-Unis.
Toutefois, sur un an, l'excédent commercial chinois sur les six premiers mois de 2013 est nettement supérieur à celui à la même époque l'an dernier, avec une hausse de 58,5%. Pour les six premiers mois de 2013, les exportations ont augmenté de 10,4% et les importations de 6,7%.
ats/mre
L'inflation accélère
La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, s'est accélérée à 2,7% sur un an en juin, après avoir ralenti à 2,1% en mai, a rapporté mardi le Bureau national des statistiques (BNS).
Sur l'ensemble du premier semestre 2013, les prix à la consommation ont enregistré une accélération de 2,4% par rapport à la même période de l'année précédente, a précisé le BNS dans un communiqué.
Cet indice est suivi de près par Pékin qui redoute que la hausse des prix alimentaires, qui frappe davantage les ménages les plus défavorisés, ou l'envolée des prix immobiliers ne déclenchent des troubles sociaux dans ce pays de plus de 1,3 milliard d'habitants.
De fait, l'inflation a été principalement entretenue en juin par la hausse des prix alimentaires, qui a atteint 4,9% sur un an.