Modifié

Les exportations suisses ont plafonné au premier semestre

90% des activités horlogères se concentrent sur les cantons allant de Genève à Soleure. [Sandro Campardo - Keystone]
Le commerce extérieur de la Suisse plafonne depuis le début de l'année / Le 12h30 / 1 min. / le 18 juillet 2013
Les exportations helvétiques ont progressé de 0,4% au cours des six premiers mois de 2013. Les ventes vers l'Amérique du Nord sont en hausse mais en recul vers l'Asie.

Au cours du 1er semestre, les exportations sont restées quasi stables à 100,2 milliards de francs (+0,4%). Les importations ont baissé de 0,6% à 87,9 milliards de francs. La balance commerciale boucle avec un excédent record de 12,3 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations ont profité des échanges avec l'Amérique du Nord (+6%). Les ventes vers l'Asie ont en revanche reculé de 1% en raison de la baisse enregistrée vers l'Inde (-12%), Hong Kong (-9%) et le Japon (-8%).

Progression pour les aliments

On note une progression marquée pour les exportations de denrées alimentaires, boissons et tabacs (+10%). Les exportations horlogères ont enregistré une très faible croissance (+0,8%, à 10,2 milliards de francs), a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Le repli des importations est à mettre sur le compte des produits énergétiques (-10%) et des biens de consommation (-2%).

ats/ptur

Publié Modifié