Les 4,9 millions de francs alloués à l'ancien président de Novartis Daniel Vasella pour les services rendus durant 8 mois correspondent au "prix du marché" pour des leaders de son calibre.
Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, le patron du groupe bâlois Joe Jimenez défend cette somme. Il s'agit certes "d'un montant important, qui se justifie néanmoins par la volonté d'assurer une transition sans accrocs" à la tête du géant de la pharma, poursuit l'Américain.
Le premier élément qui est entré en compte lorsqu'il a fallu fixer ces honoraires est le fait que les rémunérations de Daniel Vasella ont été "fortement réduites" ces dernières années.
Accord trouvé entre Novartis et Vasella
Novartis a annoncé mercredi avoir trouvé un accord définitif avec son ex-président sur la compensation des services rendus pendant la période de transition entre l'assemblée générale du 22 février et le 31 octobre.
Le groupe a précisé qu'il touchera une somme de 2,7 millions de francs ainsi que 31'724 actions non soumises à restrictions au 31 octobre, d'une valeur boursière actuelle de 2,2 millions.
ats/hend