Givaudan a affiché jeudi des résultats en forte croissance au premier semestre 2013. Le numéro un mondial des parfums et arômes a accru son bénéfice net de 36% sur un an à 271 millions de francs et son chiffre d'affaires de 2,2 milliards de francs de 5,7%.
Le groupe genevois a bénéficié d'une croissance particulièrement forte sur les marchés des pays en développement (Amérique latine, Moyen-Orient et Asie) qui représentent aujourd'hui 45% de ses ventes (+9,4%).
Croissance des deux divisions
La division Parfums a enregistré un chiffre d'affaires de 1,047 milliard de francs, soit une hausse de 5,3%. La division Arômes a pour sa part affiché des ventes de 1,178 milliard, soit une croissance de 4,1%.
Le résultat d'exploitation du groupe genevois a progressé de 23,8% à 377 millions de francs. La marge d'exploitation est passée de 14,3% en 2012 à 16,9% en 2013.
ats/ptur