Modifié

UBS paiera 828 millions pour régler un litige sur la crise des subprimes

UBS a déjà payé une amende de 1,4 milliard de francs dans le cadre du scandale du Libor. [Steffen Schmidt - Keystone]
UBS doit verser des dédommagements dans le cadre de l'affaire des subprimes aux Etats-Unis. - [Steffen Schmidt - Keystone]
UBS versera 828 millions de francs à deux institutions financières aux Etats-Unis. Ce dédommagement règle le différend dans le cadre de la crise des subprimes.

UBS a réglé son litige aux Etats-Unis lié à des transactions hypothécaires à risque. La banque helvétique paiera un dédommagement de 885 millions de dollars (828 millions de francs), a annoncé l'Agence fédérale de financement du logement (FHFA) jeudi à Washington.

Si l'accord de principe entre l'UBS et la FHFA était connu depuis lundi, le montant en jeu n'avait pas encore été rendu public. La banque versera près de 415 millions de dollars à Fannie Mae et 470 millions de dollars à Freddie Mac. Cet accord ne signifie pas un aveu de culpabilité d'UBS.

Responsabilité dans la crise des subprimes

L'autorité de tutelle de Fannie Mae et Freddie Mac réclamait au moins 900 millions de dollars à UBS. Elle avait déposé plainte voici deux ans auprès d'un tribunal de New York.

La FHFA reprochait à UBS d'avoir vendu, entre 2004 et 2007 en pleine bulle immobilière, pour 4,5 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles à Fannie Mae et Freddie Mac, deux organismes parapublics de refinancement de prêts immobiliers. Cette affaire avait conduit à la crise des subprimes.

ats/kkub

Publié Modifié