La Banque centrale de Chypre a accepté des ponctions de 47,5% sur les dépôts de plus de 100'000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l'île, dans le cadre du plan de sauvetage européen, a indiqué lundi le gouvernement chypriote. La mesure est sans précédent dans la zone euro.
En contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros fourni par l'UE et le FMI, Chypre a dû accepter de réduire drastiquement son secteur bancaire en liquidant la deuxième banque de l'île, Laïki, et en restructurant la Bank of Cyprus.
"Stabilisation encourageante"
Une délégation de 30 membres de la troïka (UE, BCE, FMI) se trouve actuellement sur l'île méditerranéenne pour vérifier si Chypre, en grave récession, respecte les objectifs fixés par ces bailleurs de fonds dans le cadre d'un plan de sauvetage conclu en mars.
"Lors de la réunion d'aujourd'hui, les participants ont noté une stabilisation encourageante de la situation qui donnera un élan à l'économie pour revenir sur la bonne voie et sortir de la crise", s'est réjoui le gouvernement chypriote.
afp/asch