UBS veut exercer au 4e trimestre 2013 son option d'achat des fonds propres du fonds de stabilisation (StabFund) de la Banque nationale suisse (BNS), qui réunit les actifs toxiques de la première banque suisse remontant à la crise financière de 2008. L'opération doit renforcer ses fonds propres, a indiqué mardi l'établissement
L'opération doit accroître les fonds propres dits durs selon la réglementation Bâle III de 70 à 90 points de base.
Forte des progrès réalisés dans la réduction des actifs pondérés en fonction du risque de 20 milliards de francs à 239 milliards et la diminution de son bilan, UBS affichait à fin juin un ratio de capitaux propres de première catégorie (fonds propres durs) de 11,2% sur la base d'une application intégrale de Bâle III. Un taux en progrès de 1,1 point par rapport à fin mars et proche de l'objectif de 13% visé en 2014.
865 millions pour régler un litige
Par ailleurs, UBS a confirmé mardi avoir dégagé un bénéfice net de 690 millions de francs deuxième trimestre 2013, contre 524 millions il y a un an à pareille époque. Sur l'ensemble du premier semestre, le résultat se monte à 1,678 milliard, a indiqué mardi la première banque suisse.
La performance comprend une somme de 865 millions de francs destinée à régler un litige aux Etats-Unis lié à des transactions hypothécaires à risque remontant à l'époque de la crise financière de 2008.
L'ensemble de ces chiffres avaient été révélés en début de semaine de dernière en préambule à la publication officielle des comptes au 2e trimestre.
ats/vtom