Pour la première fois en deux ans, le nombre de sans emploi a reculé en juin dans la zone euro, mais il ne faut pas trop espérer, préviennent les analystes. Le chômage reste à un niveau record dans un contexte économique fragile.
Le chômage a touché 12,1% de la population active en juin, comme le mois précédent, selon les données publiées mercredi par l'office européen des statistiques Eurostat. Cela se traduit concrètement par 19,26 millions d'hommes et de femmes au chômage, mais 24'000 de moins qu'en mai, un recul inédit depuis avril 2011.
Petite amélioration
Autre petit signe d'amélioration: en Espagne, pays particulièrement frappé par le chômage, le niveau s'est très légèrement contracté en juin, à 26,3% contre 26,4% le mois précédent. Même tendance en Italie, où il est passé de 12,2% à 12,1% en un mois.
afp/rber
Pas de retournement de tendance
"Nous doutons que cela marque un retournement de tendance", tempère Howard Archer, économiste pour IHS Global Insight, "l'activité économique étant trop faible pour empêcher une hausse du chômage".
"Qui plus est, les divergences significatives entre pays sont un puissant rappel des énormes déséquilibres économiques au sein de l'Union monétaire", renchérit Jonathan Loynes de Capital Economics.
Un taux d'inflation stable
L'inflation est restée stable dans la zone euro en juillet, à 1,6% sur un an, malgré une légère hausse des produits alimentaires, selon la première estimation publiée mercredi par l'office européen de statistiques Eurostat.
Le taux d'inflation, qui était remonté à 1,6% le mois dernier, contre 1,4% en mai, reste loin de son niveau de 2,4% il y a un an, en juillet 2012.