La compagnie aérienne Swiss a dégagé au premier semestre un bénéfice opérationnel de 72 millions de francs, en hausse de 18% sur un an. Le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 2,515 milliards.
Swiss a profité de la stabilisation du marché et des affaires au 2e trimestre, a indiqué vendredi la filiale du groupe allemand Lufthansa. Le bénéfice a bondi durant la période avril-juin de 48% à 96 millions de francs, alors que les produits d'exploitation ont progressé de 3,1% à 1,325 milliard.
Situation toujours tendue
"Nous constatons une inversion de tendance sur le marché mais la situation reste tendue, notamment en raison du prix élevé du pétrole, quant au redressement de notre résultat, il n'est pas encore atteint", a commenté le patron de Swiss Harry Hohmeister, cité dans le communiqué.
Grâce à la stabilisation du marché, la direction de Swiss espère dépasser le résultat de l'an passé qui était de 212 millions de francs. "Nous devrons cependant intensifier nos efforts pour atteindre une base bénéficiaire pérenne sur laquelle puissent reposer notre politique d’investissements et de croissance d’ici à 2020", note Harry Hohmeister.
ats/gchi
Bénéfice divisé par deux pour Lufthansa
La maison mère de Swiss, le groupe allemand Lufthansa, a dégagé un bénéfice net pour le 2e trimestre presque divisé par deux.
Pour la période d'avril à juin, le bénéfice net de la première compagnie aérienne a été de 255 millions d'euros (316 millions de francs), en recul de 42,6% sur un an.
Mais le groupe insiste sur le fait que, hors charges exceptionnelles, il a amélioré ses performances opérationnelles.