C'est la fin d'une longue dynastie pour le Washington Post. Jeff Bezos, richissime patron d'Amazon, s'est offert le quotidien de la capitale américaine après quatre générations dans la même famille, les Graham, descendants du financier Eugene Meyer qui l'avait acquis en 1933.
Le montant de la transaction s'élève à 250 millions de dollars. "Des années de difficultés familières au secteur des journaux nous ont incités à nous demander s'il pourrait y avoir un autre propriétaire qui soit meilleur pour le Post", a expliqué le PDG du groupe Donald Graham.
Baisse constante des revenus
A l'image de l'ensemble du secteur, le Washington Post est confronté à une érosion de ses revenus alors que les lecteurs se tournent de plus en plus vers des contenus gratuits sur internet. "Nos revenus baissent depuis sept ans", a insisté Donald Graham.
"Il y aura bien sûr des changements au Post dans les prochaines années" afin de l'adapter aux bouleversements créés par internet, a indiqué Jeff Bezos, prévenant: "nous aurons besoin d'inventer, donc d'expérimenter". Il a toutefois assuré que "les valeurs du Post ne changeront pas".
Le tweet renvoyant à l'article annonçant la vente:
afp/boi
Troisième vente en trois jours
Symbole de la crise que traverse la presse américaine traditionnelle, cette opération est la troisième annonce en trois jours d'un changement de propriétaire pour un titre phare de la presse américaine.
Le groupe de médias en ligne IBT Media avait annoncé samedi le rachat du magazine Newsweek pour un montant non communiqué.
Le même jour, le New York Times avait annoncé la cession à perte (70 millions de dollars contre 1,1 milliard de dollars payés en 1993) du Boston Globe au principal actionnaire du club de baseball de la ville, les Red Sox, John Henry.
Jeff Bezos, 19e fortune mondiale
Jeff Bezos est à 49 ans à la tête de la 19e fortune mondiale, estimée à 25,2 milliards de dollars en mars, selon le dernier classement du magazine Forbes.
Son succès découle en grande partie de la création d'Amazon, dont il est toujours le patron.
Il n'a de cesse d'étendre le groupe à toutes sortes d'activités, investissant dans des secteurs qu'il juge porteurs à long terme, au détriment souvent des bénéfices du groupe.
Dans les faits, ce n'est donc pas Amazon, mais Jeff Bezos en son nom propre, qui rachète le Washington Post.