Migros proposera à partir de cet automne aux titulaires de cartes de crédit dotées de la fonction Paypass (Mastercard), Paywave (Visa) ou Expresspay (American Express) d'utiliser cette fonction, a annoncé vendredi le détaillant.
Le client n'aura qu'à tenir sa carte devant le terminal et recevra un signal optique et acoustique de confirmation de paiement. Il devra cependant saisir son code pour un montant supérieur à 40 francs.
Hausse des utilisations frauduleuses?
Contactée par la RTS, Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC), estime qu'"on ne peut évidemment pas freiner la technologie, mais que les consommateurs ne doivent pas devenir des cobayes. Ils doivent être informés des tenants et aboutissants, notamment en matière de protection des données."
La juriste craint entre autres une hausse de l'utilisation frauduleuse des cartes de crédit, à la suite de vol, "comme cela est déjà le cas pour les achats sur internet".
lgr avec ats
Le système de paiement "sans contact"
Le mode de paiement sans contact utilise une liaison par radiocommunication avec le terminal de paiement.
Il suffit de maintenir la carte près du terminal de caisse, muni du logo "sans contact", et d'attendre le signal signifiant que la transaction a été effectuée.
Le paiement se fait en quelques secondes.
Ce système, qui utilise la technologie NFC ("Near Field Communication"), est en train de se développer sur les smartphones.