Le spécialiste bernois des technologies photovoltaïques Meyer Burger s'enfonce dans les chiffres rouges. Sa perte a plus que doublé au premier semestre 2013, s'établissant à plus de 81 millions de francs, contre 34 millions un an plus tôt.
L'entreprise a vu également ses entrées de commandes chuter, avec une baisse de 36%, à 82 millions de francs. Dans ce contexte, le groupe renonce à son objectif de chiffre d'affaires annuel de 400 millions de francs.
Le creux de la vague est atteint
Ces résultats s'inscrivent dans le contexte d'une baisse de la demande pour de nouveaux équipements photovoltaïques, due notamment à la diminution des subventions de l'Etat, les surcapacités dans ce secteur et la concurrence très dure des entreprises chinoises.
Meyer Burger a déjà réduit le nombre d'emplois à plein temps à 1842, soit près de 700 collaborateurs de moins qu'en 2012. Le firme bernoise se veut toutefois rassurante: le creux de la vague semble atteint, avec des prix se stabilisant après deux ans de dégringolade et des commandes en légère hausse depuis quelques semaines.
Dominique Choffat/kkub