Le géant minier zougois Glencore Xstrata a enregistré une perte nette de 8,9 milliards de dollars (8,2 milliards de francs) au 1er semestre contre un bénéfice de 2,27 milliards un an plus tôt. Ce déficit s'explique par des dépréciations liées à la fusion des deux groupes (voir encadré ci-contre).
Glencore Xstrata a inscrit une charge de dépréciation de 7,7 milliards de dollars (7,1 milliards de francs) sur les actifs hérités de Xstrata, a annoncé mardi la société établie à Baar (ZG) dans les premiers comptes publiés après la fusion entérinée en mai.
Un patron optimiste
Le chiffre d'affaires s'est lui contracté de 2% sur une base pro forma, à 121,4 milliards de dollars. Le résultat d'exploitation (EBIT) est en recul de près de 30% à 3,182 milliards de dollars.
Cité dans le communiqué, le patron Ivan Glasenberg se montre confiant pour la suite des affaires et s'attend à améliorer ses prévisions d'ici peu. "Nous avons finalisé la fusion avec Xstrata et fait d'excellents progrès au niveau de l'intégration de ses activités", déclare-t-il.
agences/rber
Dépréciations dues au nickel et au cuivre
Des analystes et une source industrielle ont précisé dimanche que la charge pour dépréciation devait être imputée aux activités de Xstrata dans le nickel.
En effet, les cours du métal se sont effondrés depuis leurs plus hauts de 2007.
La charge pourrait également concerner des actifs et des projets dans le cuivre.