La Poste Suisse a enregistré un bénéfice net de 359 millions de francs au premier semestre, en recul de 53 millions par rapport à la même période de l'an dernier. Cette baisse s'explique par le fait que le groupe a été pour la première fois pleinement assujetti à l'impôt en raison de sa nouvelle structure juridique.
La Poste Suisse a ainsi dû s'acquitter d'impôts courants sur le bénéfice de 57 millions de francs, contre 4 millions au premier semestre 2012, écrit vendredi le groupe dans un communiqué.
Moins de lettres, mais plus de colis
Au vu du bénéfice semestriel, La Poste s'attend à un léger fléchissement sur l'ensemble de l'année.
Sur les quatre marchés de la Poste, celui de la communication et des services financiers grand public ont connu la croissance. PostFinance a dégagé un bénéfice de 299 millions de francs (2012: 292 millions), malgré la faiblesse des taux d'intérêt.
Par rapport à 2012, le volume des lettres adressées a reculé de 2,3%. Celui des envois non adressés s’est accru de 4%.
Le volume des colis a progressé de 3,4%, grâce à la croissance régulière du commerce en ligne.
ats/pb
Une nouvelle structure juridique
La Poste Suisse est passée fin juin du statut d'établissement public à celui de société anonyme de droit public, avec effet rétroactif au 1er janvier 2013. Les trois sociétés du groupe, à savoir Poste CH SA, PostFinance SA et CarPostal Suisse SA, sont désormais regroupées sous l'égide de La Poste Suisse SA. La Confédération reste seule propriétaire de La Poste Suisse, mais désormais comme actionnaire.