Alors que pendant des années, des politiciens ont en vain tenté de faire avouer à La Poste qu'elle gonflait le déficit de ses bureaux pour les fermer, un document interne, évoqué par Le Matin Dimanche, vient le confirmer.
Le nouveau chef de l'unité Réseau et Vente, Franz Huber, y explique que le résultat de cette année ne pourra pas être comparé avec les années précédentes.
Modification
En effet, toutes les prestations de son service à d'autres unités ou sociétés du groupe sont désormais indemnisées au coût de revient, abaissant le déficit annuel de l'unité de 300 à 100 millions de francs.
Pourtant, souligne l'hebdomadaire, c'est ce déficit-là qui avait été mis en avant par l'ancien directeur de l'ex-régie Ulrich Gygi pour fermer des points de vente.
Lire aussi: Le bénéfice de La Poste en recul de 53 millions au premier semestre
jgal
La réaction du géant jaune
Réagissant au document interne révélé par Le Matin Dimanche, le porte-parole de La Poste Bernhard Bürki, réfute toutes les accusations.
Selon lui, une étude a été menée pour chaque bureau fermé selon plusieurs critères dont la fréquentation et l'évolution démographique de chaque endroit.
Enfin, le niveau de prestations a été maintenu, signale-t-il, puisqu'en 2005 il y avait 2531 offices et agences postaux et qu'en 2012, il en restait 2254.
Les syndicats parlent eux de 2000 bureaux fermés.