Josef Ackermann quitte la présidence du conseil d'administration de la Zurich Assurances avec effet immédiat. Le groupe a annoncé jeudi sa démission dans un communiqué, où le dirigeant explique sa décision en raison du récent suicide du directeur des finances. Sa succession est assurée par l'actuel vice-président Tom de Swaan, membre du conseil d'administration depuis 2006.
Le directeur des finances de l'assureur, un Franco-Britannique de 53 ans, a été retrouvé sans vie à son domicile zougois lundi. Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il s'agit d'un suicide. Lire: Le directeur financier de la Zurich s'est "sans doute" suicidé
Profondément touché
Dans le communiqué, Josef Ackermann explique que le décès inattendu du directeur financier l'a profondément touché. "J'ai des raisons de croire que la famille pense que je dois assumer ma part de responsabilité, même si objectivement considéré c'est infondé."
"Par conséquent, j'estime que la poursuite de la direction du conseil d'administration pour le bien de Zurich Insurance est remis en question. Afin d'éviter toute atteinte à la réputation de la société, j'ai décidé de me retirer de toutes mes fonctions au conseil d'administration."
ats/vtom