Publié

Le chômage est stable dans la zone euro à son niveau record de 12,1%

Chomage en Espagne [KEYSTONE - Nacho Gallego]
L'Espagne reste l'un des pays avec le plus haut taux de chômage. - [KEYSTONE - Nacho Gallego]
Le chômage est resté stable dans la zone euro en juillet par rapport au mois de juin. La Grèce et l'Espagne enregistrent toujours les taux les plus critiques.

Le taux de chômage se situe toujours à son niveau record de 12,1%, selon des chiffres publiés vendredi par l'office européen de statistiques Eurostat. Il est ainsi resté stable entre juin et juillet.

Le nombre de chômeurs a toutefois légèrement diminué en juillet. C'est aux jeunes de moins de 25 ans qu'est imputable la légère diminution du nombre de chômeurs sur un mois. Leur nombre a baissé de 16'000 par rapport à juin.

1 million de chômeurs de plus que l'année passée

Au total, on compte 15'000 chômeurs de moins qu'en juin, où leur nombre avait déjà diminué de 35'000. Mais cette somme reste supérieure en chiffres absolus à celle d'avril.

La zone euro compte encore un million de chômeurs de plus qu'il y a un an, en juillet 2012.

ats/amitt

Publié

L'indice de confiance économique s'améliore

L'indice de confiance économique a continué de s'améliorer en août dans la zone euro pour le quatrième mois consécutif. Il a atteint son plus haut niveau en deux ans.

Le regain d'optimisme est notable dans tous les secteurs à l'exception de la construction (-0,9 point en un mois). C'est dans le commerce de détail (+3,3 points en un mois) que la situation s'est le plus améliorée grâce notamment à une amélioration des stocks et des perspectives d'activité plus encourageantes.

La confiance s'est améliorée dans quatorze pays de la zone euro, et en particulier dans ses cinq principales économies: l'indice a grimpé de 5,2 points aux Pays-Bas, de 3,3 points en Allemagne, de 2 points en Italie, de 1,6 point en France et de 0,8 point en Espagne.

Deux jeunes Grecs sur trois au chômage

C'est toujours en Grèce et en Espagne que la situation est la plus critique.

En Grèce, le taux de chômage a atteint 27,6% en mai, dernier mois pour lequel des données sont disponibles. En Espagne, il s'est établi en juillet à 26,3%.

Plus d'un actif de moins de 25 ans sur deux est au chômage en Espagne, et près de deux sur trois en Grèce.
Les taux de chômage les plus faibles ont été enregistrés en Autriche (4,8%), en Allemagne (5,3%), au Luxembourg (5,7%) et à Malte (6,0%).