Modifié

Le chômage en Espagne demeure toujours à un niveau élevé

Le taux de chômage a encore progressé en novembre en Espagne. [Dominique Faget]
La quatrième économie de la zone euro comptait juste 31 chômeurs de moins qu'en juillet. - [Dominique Faget]
Quatrième économie de la zone euro, l'Espagne compte toujours près de 5 millions de chômeurs, même si au mois d'août, il y en a 31 de moins qu'en juillet.

Le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne, en récession depuis deux ans, a baissé en août pour le sixième mois consécutif, mais reste à un niveau élevé, à 4,7 millions, a annoncé mardi le ministère de l'Emploi.

La quatrième économie de la zone euro comptait juste 31 chômeurs de moins qu'en juillet mais il s'agit de la première baisse pour un mois d'août depuis l'an 2000, souligne le ministère dans un communiqué.

Accumulation

Le pays, qui accumule les trimestres de recul du PIB depuis mi-2011, compte encore 4'698'783 demandeurs d'emploi. Sur un an, ce sont 73'149 chômeurs supplémentaires.

Chez les jeunes de moins de 25 ans, le collectif le plus affecté avec un taux de 56,1%, le nombre de chômeurs a baissé sur les 12 derniers mois de 6,9%, soit 29'957 personnes inscrites en moins.

Lire à ce sujet: "Avis aux jeunes chômeurs de l'UE, la Suisse vous cherche"

ats/pb

Publié Modifié

Le taux de chômage à 26,26%

La tendance à la baisse est confirmée par l'Institut national de la statistique (Ine), qui utilise une méthode de calcul différente et sert de référence, et qui a annoncé le 25 juillet une baisse du chômage au 2e trimestre, la première en deux ans, à 26,26%.

Recul du PIB attendu en 2013

L'Espagne est soumise depuis 2012 à un plan d'austérité inspiré par les institutions européennes afin de redresser ses comptes publics, qui prévoit 150 milliards d'euros d'économies d'ici à la fin 2014. Mais cette politique d'austérité a contribué à creuser la récession, avec un recul du PIB de 1,3% attendu en 2013.